04 Février 2014
TV Ouest Immobilier vous recommande cet article Explorimmoneuf.com :
http://www.explorimmoneuf.com/conseils/actualite/detail/article/bordeaux-renforce-son-attractivite.html
Extrait :
" Avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse, Bordeaux multiplie les projets. Une véritable frénésie s’est emparée de la ville.
Forte de ses réserves foncières, Bordeaux développe un projet urbain d’ampleur depuis le milieu des années 1990, qui a permis l’arrivée du tramway, la mutation de certains quartiers, la requalification de la plupart des espaces publics. En dix ans, sa population a augmenté de 40 000 habitants. Et la mise en service de la LGV en 2017 devrait encore renforcer cette attractivité. Après les Bassins à flot et Ginko, c’est au tour d’Euratlantique de monopoliser l’attention. Il se décompose en plusieurs projets.
Tout d’abord, Saint-Jean Belcier aux abords de la gare. « C’est un projet qui représente 750 000 m2 de droits à construire et dont la première tranche devrait être opérationnelle en 2014 », explique Philippe Courtois, directeur général de Bordeaux Euratlantique. Cette phase concerne 320 000 m2 qui devraient sortir de terre au moment de la mise en service de la LGV en juillet 2017. Une nouvelle gare sera réalisée avec, autour, 1 400 logements mixtes.
Deux autres projets s’inscrivent dans Bordeaux Euratlantique, l’une à Bègles qui, sur 44,5 ha (ancienne friche Esso), développera des activités ; l’autre à Bordeaux Floirac (Zac Garonne Eiffel). « Une méga- opération qui comportera 850 000 m2 de constructions centrées sur le logement, et dont les droits à construire devraient être délivrés fin 2015, début 2016. Nous visons à installer 25 000 habitants et 25 000 emplois à Euratlantique », conclut Philippe Courtois. Autre projet, sur la rive droite, la Zac Bastide Brazza nord, au débouché du pont Jacques-Chaban-Delmas. "
© Explorimmoneuf.com